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Quarto
Groupe de recherches du Centre de Recherches Anglophones, EA 370
Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Everyman et le théâtre médiéval

Jean-Pierre Bordier

La moralité en France (xv-xvie s.) : Éléments de bibliographie

Article

Table des matières

Texte intégral

1Manuscrit La Vallière. Fac-similé intégral du manuscrit 24314 de la Bibliothèque nationale de Paris, avec une introduction de Werner Helmich, Genève, Slatkine, 1972

2Recueil du British Museum. Fac-similé des soixante-quatre pièces de l’original, précédé d’une introduction par Halina Lewicka, Genève, Slatkine, 1970

3Le Recueil Trepperel. Fac-similé des trente-cinq pièces de l’original¸ précédé d’une introduction par Eugénie Droz, Genève, Slatkine, s. d. [1974]

4Mystères et moralités du manuscrit 617 de Chantilly publiés… par Gustave Cohen, Paris, Champion, 1920

5Moralités françaises. Réimpression en fac-similé de vingt-deux pièces allégoriques imprimées aux xveet xvie siècles, avec une introduction de Werner Helmich, Genève, Slatkine, 1980, 3 vol.

    1. b)Éditionsséparées

6Georges Chastellain, La Moralité de la Paix de Péronne, dans Kervyn de Lettenhove, Œuvres de Georges Chastellain, Bruxelles, 1863-1866, t. 7, p. 423-452

7La Moralité de Pyrame et Thisbé, éd. É. Picot, Bulletin du bibliophile, Paris, 1901, p. 1-35.

8Le Triomphe des Normands de Guillaume Tasserie et La Dame à l’Agneau de Guillaume Thibault, éd. P. Le Verdier, Rouen, Société des bibliophiles normands, 1908

9Jazme Oliou, La Moralité d’Argent, éd. Paul Aebischer, « Moralités et farces des mss. Laurenziana, Ashburnham 115 et 116 », Archivum romanicum 13, 1929, p. 461-501

10La Moralité du Jour Saint Antoine dans Deux Moralités inédites composées et représentées en 1427 et 1428 au Collège de Navarre…, éd. André et Robert Bossuat, Paris, Librairie d’Argences, 1955, p. 19-87

11Aebischer (Paul),« Le Gouvert d’Humanité par Jean d’Abondance », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance 24, 1962, p. 282-338

12Bergerie de l’Agneau de France à cinq personngages (1485), éd. H. Lewicka, Genève, Droz, 1961

13Jean Parmentier, œuvres poétiques, éd. F. Ferrand, Genève, Droz, 1971

14Helmich (Werner), « Moralité de Povre Peuple » dans Philologica romanica Ehrard Lommatzsch gewidmet, Munich, Wilhelm Fink, 1975, p. 145-243

15Michault Taillevent, Moralité de la Paix d’Arras, éd. Robert Deschaux, Un poète bourguignon du xve siècle, Michault Taillevent (édition et étude), Genève, Droz, 1975, p. 87-110

16Le Concil de Basle (1434). Les origines du théâtre réformiste et partisan en France, éd. Jonathan Beck, Leyde, E.J. Brill, 1979

17L’Enfant prodigue. Moralità del sec. xvi,a cura di G. Macrì, Lecce, Adriatica Editrice, 1982

18André de La Vigne, « La Moralité de l’Aveugle et du Boiteux », éd. A. Duplat, Travaux de Linguistique et de Littérature 21, 1983, p. 47-79

19Théâtre et propagande au début de la Réforme. Six pièces polémiques du Recueil La Vallière, éd. J. Beck, Genève, Slatkine, 1986

20Moralité à cincq personnages du ms. B.n.F. 25657, éd. J. Blanchard, Genève, Droz, 1988

21La Farce des Théologastres, texte établi… par Claude Longeon, Genève, Droz, 1989

22Deux moralités de la fin du Moyen Âge et du temps des guerres de Religion. Excellence, Science, Paris et Peuple. Mars et Justice, éd. J.-C. Aubailly et B. Roy, Genève, Droz, 1990

23Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. Francis Goyet, Paris, Livre de Poche, 1990

24Nicolas de La Chesnaye, La Condamnation de Banquet, éd. critique par J. Koopmans et P. Verhuyck, Genève, Droz, 1991 [N.-B. Les éditeurs ont depuis renoncé à attribuer la pièce à Nicolas de La Chesnaye]

25Jean Bretog, Tragédie française à dix personnages… l’amour d’un serviteur envers sa maîtresse, éd. R. Reynolds‑Cornell dans La Tragédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX, I, 4 (1568-1573), Florence-Paris, Olschki, 1992, p. 133-176

26Henri de Barran, Tragique comédie française de l’homme justifié par la foi, éd. C. Reynolds‑Cornell dans La Comédie à l’époque d’Henri II et de Charles IX, I, 6 (1541-1554), Florence-Paris, Olschki, 1994, p. 439-535

27Conrad Badius, La Comédie du Pape malade, éd. E. Balmas et M. Barsi dans La Comédie à l’époque de Henri II et de Charles IX, I, 7, Florence-Paris, Olschki, 1995, p. 179-273

28Devaux (Jean), « Molinet dramaturge : une moralité inédite jouée lors du chapitre valenciennois de la Toison d’Or (1473) », Revue du Nord. Histoire 78, 1996, p. 35-47

29Pierre Gringore, Le Jeu du Prince des Sotz et de Mere Sotte, éd. A. Hindley, Paris, Champion, 2000

30Hindley (Alan) et Small (Graeme), « Le Ju du Grand Dominé et du Petit : une moralité tournaisienne inédite du Moyen Âge tardif (fin xve-début xvie siècle). Étude et édition », Revue belge de Philologie et d’Histoire 80, 2002, p. 413-456

31Pierre Gringore, Œuvres polémiques rédigées sous le règne de Louis XII, éd. Cynthia Brown, Genève, Droz, 2003

32Moralité à six personnages BnF ms. fr. 25647, éd. Joël Blanchard, Genève, Droz, 2008

  1. Études

33Picot (Émile), Les Moralités polémiques ou la controverse religieuse dans l’ancien théâtre français, Paris, 1887 (Slatkine, 1970)

34Lanson (Gustave), « Étude sur les origines de la tragédie classique en France. Comment s’est opérée la substitution de la tragédie aux mystères et moralités », Revue d’Histoire littéraire de la France, 20, 1903, p. 177-231, 413-436

35Babelon (Jean), « La moralité de Bien advisé et Mal advisé précédée d’une étude sur la moralité en général », École nationale des Chartes. Positions des thèses soutenues par les élèves de la promotion 1910, Abbeville, Paillart, 1910.

36Lebègue (Raymond), La Tragédie religieuse en France. Les débuts (1524-1576), Paris, Champion, 1929, p. 81-109

37Helmich (Werner), Die Allegorie im französischen Theater des 15. und 16. Jahrhunderts, Tübingen, Niemeyer, 1976

38Helmich (Werner), « Allegorie und Geschichte. Literarästhetische Implikationen von Sozialkritik. Propaganda und Panegyrik in der Moralité », dans Formen und Funktionen der Allegorie. Symposion Wolfenbüttel 1978, Stuttgart, Metzler, 1980, p. 277-292

39Helmich (Werner), Wathelet‑Willem (Jeanne), « La moralité, genre dramatique à découvrir » dans Gari R. Muller (éd.), Le Théâtre au Moyen Âge, Montréal, L’Aurore/L’Univers, 1981, p. 205-237

40Knight (Alan E.), Aspects of Genre in Late Medieval French Drama, Manchester, Manchester University Press, 1983

41Batany (Jean), « Le personnage de la Terre dans la Moralité d’Argent de Jazme Oliou (Avignon, vers 1470) » dans Les Quatre Élements dans la culture médiévale, Actes du Colloque des 25, 26 et 27 mars 1482, éd. D. Buschinger et A. Crépin, Göppingen, Kümmerle Verlag, 1983, p. 211-251

42Blanchard (Joël), « Les entrées royales : pouvoir et représentation du pouvoir à la fin du Moyen Âge », Littérature 50, 1983, p. 3-14

43Knight (Alan E.), « The Condemnation of Pleasure in Late Medieval Morality Plays », French Review 57, 1983-84, p. 1-9

44Knight (Alan E.), « Hell Scenes in the Morality Plays » dans Atti del IV Colloquio della Société internationale de Théâtre médiéval , Viterbe, 1984, p. 203-213

45Le Hir (Yves), « Indications scéniques dans la moralité de Bien Avisé Mal Avisé », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance 46, 1984, p. 399-406

46Batany (Jean), « Allégorie et typologie : le Tiers État dans quelques sotties et moralités » dans The Theater in the Middle Ages, éd. H. Braet, J. Nowé et G. Tournoy, Leuven, Leuven University Press, 1985, p. 220-237

47Batany (Jean), « Pour une approche ‘pragmatique’ des moralités » dans Le Théâtre et la Cité dans l’Europe médiévale, éd. J.-C. Aubailly et E. DuBruck, Stuttgart, 1988, p. 163-176

48Blanchard (Joël), « La moralité juge du pouvoir : théâtre et politique aux lendemains du règne de Louis xi », Romania 109, 1988, p. 354-377

49Knight (Alan E.), « From Model to Problem : the Development of the Hero in the French Morality Plays » dans Everyman and Company, Essays on the Theme and Structure of the European Moral Play, ed. D. Gilman, New York, AMS Press, 1989, p. 75-89

50Aubailly (Jean-Claude), « L’image du prince dans le théâtre de Gringore » dans Le pouvoir monarchique et ses supports idéologiques aux xive-xviiesiècles, éd. J. Dufournet, A. Fiorato, A. Redondo, Paris, Publications de la Sorbonne Nouvelle, 1990, p. 175-183

51Newels (Margarete), « From Narrative Style to Dramatic Style. Les Moralités », Yale French Studies Special Issue, Contexts. Styles and Values in Medieval Literature and Art, éd. D. Poirion et N. Freeman‑Regalado, 1991, p. 252-68

52Koopmans (Jelle), « Une pièce parodique à trois codes implicites : la moralité de la Condamnation de Banquet de Nicolas de La Chesnaye », Fifteenth Century Studies 18, 1991, p. 159-175

53Mérindol (Christine de) « Théâtre et politique à la fin du Moyen Âge. Les entrées royales et autres cérémonies : mises au point et nouveaux aperçus » dans Théâtre et spectacles hier et aujourd’hui. Moyen Âge et Renaissance, Paris, Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 1991, p. 179-212

54Gros (Gérard), Le Poète, la Vierge et le Prince du Puy, Paris, Klincksieck, 1992, p. 163-179

55Balmas (Enea), « La Tragédie français de Jean Bretog » dans L’Art du Théâtre. Mélanges Robert Garapon, Paris, 1992, p. 49-59

56Aubailly (Jean-Claude), « Variations dramatiques sur la parabole de l’enfant prodigue » dans Et c’est la fin pour quoy sommes ensemble. Hommage à Jean Dufournet, Paris, Champion, 1993, t. 1, p  109-124

57Hindley (Alan), « Staging of the Old French Morality Plays : the Case of the Enfants de Maintenant », Medieval English Theater 16, 1994, p. 77-90

58Hüe (Denis), La Poésie palinodique à Rouen, 1485-1550, thèse, Paris III, 1996

59Duhl (Olga Anna), « Late Medieval French Morality Plays : From allegory to mimesis », Studi francesi 40, 1996, p. 17-27

60Mazouer (Charles), « La moralité du xvie siècle en France », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance 53, 1996, p. 351-365

61Hindley (Alan) « Les vii Pechié morteil. Dramatizing Sin in the Old French ‘moralité’ », Romance Studies 32, 1998, p. 21-32

62Mazouer (Charles), Le Théâtre français du Moyen Âge, Paris, SEDES, 1998, p. 242-264

63Quéruel (Danielle), « Le théâtre médiéval : de la moralisation à la propagande politique », Revue française d’Histoire des idées politiques 8, 1998, (Théâtre et politique), p. 229-244

64Hindley (Alan), « ‘L’escole au deable’ : Tavern Scenes in the Old French Moralités », Comparative Drama 33, 1999, p. 454-473

65Hüe (Denis), « De la disputatio à l’effusio », dans L’Économie du dialogue dans l’ancien théâtre européen, éd. J.‑P. Bordier, Paris, Champion, 1999, p. 69-88

66Koopmans (Jelle), « Le dialogue du corps », ibid., p. 41-51

67Bordier (Jean-Pierre), « Magis movent exempla quam verba. Une définition du jeu théâtral dans la Moralité du Jour Saint Antoine (1427) » dans Le Jeu théâtral, ses marges, ses frontières, éd. J.‑P. Bordier, Paris, Champion, 2000, p. 91-104

68Koopmans (Jelle), « L’allégorie théâtrale au début du xvie siècle », Renaissance and Reformation. Renaissance et Réforme 26, 2002, p. 65-89

69Bordier (Jean-Pierre), « La Moralité de l’Envie des Frères (Recueil du British Museum, lii). Conventions théâtrales et codes herméneutiques » dans Langues, codes et conventions dans l’ancien théâtre européen, éd.J.‑P. Bordier, Paris, Champion, 2002, p. 191-209

70Bordier (Jean-Pierre), « Satire traditionnelle et polémique moderne dans les moralités et sotties françaises tardives » dans Satira e Beffa nelle Commedie Europee del Rinascimento. xxv Convegno Internazionale del Centro Studi sul Teatro medioevale e rinascimentale, Roma, 6-9 settembre 2001, éd. M. Chiabò, F. Doglio, Roma, Torre d’Orfeo, 2002, p. 109-133

71Mazouer (Charles), Le Théâtre français de la Renaissance, Paris, Champion, 2002, p. 61-77

72Jennequin (Marie), « La Moralité des Frères de Maintenant, propositions pour une étude dramaturgique », european Medieval Drama 8, 2004

73Koopmans (Jelle), « Du nouveau sur le Nouveau Monde », L’Analisi linguistica e letteraria 12, 2004, p. 613-631

74Doudet (Estelle), Poétique de Georges Chastellain. Un cristal mucié en un coffre, Paris, Champion, 2005

75Doudet (Estelle), « Finis allegoriae. Un trope problématique sur la scène profane française. Nouveaux questionnements sur l’allégorie au théâtre (xve-xvie siècles) » dans Mainte belle œuvre faicte. Études sur le théâtre médiéval offertes à G. A. Runnalls, Orléans, Paradigme, 2005, p. 117-144

76Hindley (Alan), « Une moralité peu connue de Jean d’Abundance, Le Monde qui tourne la dos a Chascun », ibid., p. 207-221

77Le Briz‑Orgeur (Stéphanie), « La truie, ses pourceaux... et le cochon dans la Moralité de Bien Advisé Mal Advisé », Le Moyen français 57-58, 2005 (Actes du xie Colloque international sur le Moyen français (Université Mc Gill, Montréal, 5-7 octobre 2002), p. 219-244

78Beck (Jonathan), « Le nom de Dieu en vain. Désémantisation de ‘dieu’ et ‘diable’ dans le théâtre médiéval » dans Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance. Actes du xlve Colloque international d’Études humanistes (1-6 juillet 2002), éd. A. Lascombes et J.‑P. Bordier, Turnhout, Brepols, 2006, p. 193-212

79Hindley (Alan), « La Celestielle compaignie. Dieu et le paradis dans les moralités françaises », ibid., p. 285-306

80Koopmans (Jelle), « De la survivance des dieux antiques à la survie de l’humanité », ibid., p. 235-247

81Bouhaïk-Gironès (Marie), Les Clercs de la basoche et le théâtre comique (1420-1450), Paris, Champion, 2007

82Le Briz‑Orgeur (Stéphanie), « Éclairer la foi. Le cas de la moralité de Bien Advisé, Mal Advisé (BnF Rothschild 2797) » dans Littérature et révélation au Moyen Âge. I. Visible, invisible, éd. J.‑P. Bordier, Nanterre, Université Paris X, 2007 (« Littérales », 40), p. 95-116

83Chamay (Charles-Antoine), « La Moralité de Maladie de Chrestienté a XIII personnages de Mathieu Malingre et la polémique religieuse » dans Le Théâtre polémique français (1450-1550),éd. M. Bouhaïk‑Gironès, J. Koopmans, K. Lavéant, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 179-187

84Hindley (Alan), « Théâtre anti-papal : trois textes dramatiques du début du xvie siècle » ibid., p. 109-122

85Hüe (Denis), « Politique et polémique dans deux moralités du Puy de Rouen », ibid., p. 139-160

86Lavéant (Katell), « Le théâtre et la Réforme dans les villes francophones des Pays-Bas méridionaux », ibid., p. 161-177.

Pour citer ce document

Jean-Pierre Bordier, «La moralité en France (xv-xvie s.) : Éléments de bibliographie», Quarto [En ligne], Publications, Everyman et le théâtre médiéval, URL : http://quarto.u-paris10.fr/index.php?id=112
mis à jour le : 06/11/2013.

Quelques mots à propos de :  Jean-Pierre Bordier

Université Paris Ouest Nanterre La Défense