Aller à la navigation | Aller au contenu

Quarto
Groupe de recherches du Centre de Recherches Anglophones, EA 370
Université Paris Ouest Nanterre La Défense

‘A sad tale’s best for winter’: Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare

Yan Brailowsky, Anny Crunelle et Jean-Michel Déprats

Présentation

Editorial

1Œuvre composite, Le Conte d’hiver a longtemps été une œuvre décriée par la critique. Redécouverte au début du XXe siècle, la pièce a depuis fait l’objet de nombreuses interprétations novatrices et reprises au théâtre.

Ce volume s’inscrit dans ce renouveau critique, et se propose d’étudier les sources et l’identité littéraire de la pièce, la comparaison entre les arts qu’elle propose, et de se plonger dans une réflexion sur l’enfance, la parole féminine, les relations passionnelles, le libre-arbitre et les intertextes.

2Par ses approches critiques variées, allant de l’analyse des sources à la philosophie, en passant par des témoignages de praticiens du théâtre et l’analyse stylistique, ce volume montre toute la richesse du Conte d’hiver de Shakespeare.

3Références :

4‘A sad tale’s best for winter’: Approches critiques du Conte d’hiverde Shakespeare, Yan Brailowsky, Anny Crunelle et Jean-Michel Déprats (eds.), Nanterre : Presses Universitaires de Paris Ouest (2011), 270 pages. ISBN: 978-2-84016-086-1.

Pour citer ce document

Yan Brailowsky, Anny Crunelle et Jean-Michel Déprats, «Présentation», Quarto [En ligne], Publications, ‘A sad tale’s best for winter’: Approches critiques du Conte d’hiver de Shakespeare, URL : http://quarto.u-paris10.fr/index.php?id=138
mis à jour le : 07/11/2013.

Quelques mots à propos de :  Yan Brailowsky

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Quelques mots à propos de :  Anny Crunelle

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Quelques mots à propos de :  Jean-Michel Déprats

Université Paris Ouest Nanterre La Défense